Inscription de l'IVG dans la Constitution : quelle est la presse utilisée lors de la cérémonie de scellement ?

Cet objet, qui pèse une centaine de kilos, date de 1810. Elle est habituellement placée dans le bureau du ministre de la Justice.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militantes féministes lors d'un rassemblement organisé à Paris, le 4 mars 2024, lors du vote par le Congrès de l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. (ANNA MARGUERITAT / HANS LUCAS / AFP)

Dernière étape pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Une cérémonie de scellement doit avoir lieu, vendredi 8 mars, place Vendôme. Le président de la République doit y participer et s'y exprimer. Au cœur de l'événement : la presse avec laquelle sera apposé le sceau. Cet objet, qui pèse une centaine de kilos, date de 1810.

>> Journée internationale des droits des femmes : suivez notre direct

Cette presse est habituellement placée dans le bureau du ministre de la Justice, aussi appelé le garde des Sceaux. Elle a été utilisée pour sceller 14 textes depuis 1958, date de naissance de la Ve République, dont la loi sur l'abolition de la peine de mort en 1981.

Classée au titre des monuments historiques depuis 1908, elle avait été commandée par le juriste Cambacérès. Le meuble est attribué à Jacob-Desmalter et le mécanisme à Schrantz, précise le ministère de la Justice sur son site. Ce dernier détaille la symbolique du sceau avec, entre autres, "Junon assise, coiffée d'une couronne de laurier radiée de 7 points, représentant la Liberté", ou encore "les feuilles de chêne, symboles de justice et de sagesse".

La couleur du sceau, d’abord jaune, conformément à l’usage du XIXe siècle, est verte depuis 2002. "Défini par un arrêté du 8 septembre 1848, le sceau de la IIe République est toujours celui utilisé de nos jours, précise le ministère. Seule différence, la date de proclamation de la IIe puis de la IIIe République a été effacée vers 1878."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.