Insee : l'emploi du temps des Français à la loupe

En plateau, Lorraine Gublin fait le point sur les habitudes des Français au quotidien.

France 2

L'Insee a dévoilé ce jeudi 29 octobre une radiographie très précise du quotidien des Français. Le verdict est sans appel, ce sont encore les femmes qui s'occupent le plus des tâches ménagères : 4h07 chaque jour en moyenne contre 2h36 pour les hommes. "Dans le détail, les femmes passent 54 minutes à faire la cuisine, 50 minutes à faire le ménage contre 20 minutes et 17 minutes respectivement pour les hommes", détaille Lorraine Gublin.
La situation a tout de même évolué. Les hommes s'occupent un peu plus des tâches ménagères qu'il y a 40 ans. De quatre à cinq minutes de plus chaque jour.

La télévision, activité phare

Concernant les enfants, "ce sont encore les femmes qui passent le plus de temps à s'occuper de l'éducation et du soin des enfants : 35 minutes chaque jour contre 16 minutes pour les hommes", poursuit la journaliste de France 2 en plateau. Les papas passent tout de même sept minutes de plus avec leurs enfants qu'il y a 40 ans.
À noter que les hommes et les femmes travaillent moins qu'avant et que l'activité préférée des Français est de regarder la télévision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis les années 1970, les hommes consacrent huit minutes supplémentaires aux taches ménagères.
Depuis les années 1970, les hommes consacrent huit minutes supplémentaires aux taches ménagères. (GREG KUCHIK / PHOTODISC / GETTY)