Les tâches ménagères sont-elles équitablement réparties dans votre foyer ?

Une étude, dévoilée jeudi, se penche sur l'évolution du temps des activités parentales et domestiques des hommes et des femmes entre 1985 et 2010.

Un jeune couple jardine le 27 février 2015.
Un jeune couple jardine le 27 février 2015. (EUGENIO MARONGIU / CULTURA CREATIVE)
De plus en plus d'équité au sein des foyers ? L'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae) et l'Institut national d'études démographiques (Ined) publient, jeudi 29 octobre, une étude sur l'évolution du temps consacré aux tâches domestiques et parentales par les hommes et les femmes depuis vingt-cinq ans.

En 2010, les femmes consacraient plus de trois heures par jour aux tâches ménagères (entretien de la maison et du linge, courses, tâches administratives, bricolage...), contre 1h45 pour les hommes. Mais l'écart s'est réduit à 78 minutes en 2010, contre 138 minutes en 1985. 

L'explication viendrait, en partie, du fait que les femmes travaillent plus à l'extérieur et passent moins de temps à domicile. Selon Ariane Pailhé, chercheuse et coauteur de l'étude, "il y a eu aussi un changement dans les normes. On passe 30 minutes de moins dans la cuisine : plats cuisinés, livraisons à domicile ou déjeuners à l'extérieur ont fait gagner du temps. Mais au bout du compte, les femmes font toujours, aujourd'hui, les deux tiers des activités domestiques."

Toutefois, plus d'un quart des hommes (27%) fournit désormais davantage de travail domestique que leur conjointe, alors qu'ils n'étaient que 17% vingt-cinq ans auparavant. Et si le temps consacré aux tâches domestiques a diminué, à l'inverse, celui consacré aux enfants (soins, aide aux devoirs, loisirs, transport) a augmenté, particulièrement pour les hommes. Il est passé pour ces derniers de 22 à 41 minutes par jour en moyenne, et pour les femmes de 82 à 95 minutes

Votez, réagissez, commentez sur le site.

Les tâches ménagères sont-elles équitablement réparties dans votre foyer ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo