Cet article date de plus d'un an.

Projet de loi immigration : "Les seuls vainqueurs seront l'extrême droite", craint l'insoumis Alexis Corbière

Il confirme sur France Inter qu'il votera pour la motion de rejet et contre le texte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, le 11 décembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Gérald Darmanin "va alimenter une conversation dont à l'arrivée les seuls vainqueurs seront l'extrême droite", craint lundi 11 décembre sur France Inter Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, alors que le projet de loi immigration arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Alexis Corbière se présente comme "un opposant irréductible" au projet de loi. Il promet ainsi qu'il "votera contre" et "votera une motion de rejet" puisqu'il est "pour rejeter ce texte". Le député Insoumis de Seine-Saint-Denis accuse ce projet de loi "de vouloir remplacer la grande conversation du pays, qui est d'abord une préoccupation sociale et démocratique, en organisant pendant 15 jours au moins, une grande discussion politique autour du fait que le responsable des problèmes serait l'étranger".

Pour le député LFI de Seine-Saint-Denis, la conversation qu'ouvre le projet de loi immigration a "sans doute pour ambition dans l'esprit de Monsieur Darmanin de dire que c'est ainsi qu'il va combattre l'extrême droite et les idées de Marine Le Pen". Or, Alexis Corbière "considère qu'il va au contraire alimenter une conversation dont à l'arrivée les seuls vainqueurs seront l'extrême droite".

Le député Insoumis estime que le ministre de l'Intérieur réalise une "erreur de rebutant" en menant cette conversation. Alexis Corbière s'adresse alors à Gérald Darmanin : "Vous rebutez des gens comme moi en utilisant une fois de plus la thématique de l'étranger menaçant pour soit disant essayer de combattre l'extrême droite alors que vous ne faites que l'alimenter", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.