Projet de loi immigration : "l'unité" de la majorité sera "la boussole" de l'exécutif, prévient Elisabeth Borne
Elisabeth Borne en a conscience : l'immigration est un sujet potentiellement clivant au sein de la macronie. Lors d'une réunion de l'intergroupe de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons), organisée mardi 2 mai à l'Assemblée, la Première ministre a souhaité rassurer ses troupes. "Je le dis très clairement : le texte que nous porterons en tout état de cause à l'automne devra garder l'équilibre comme principe et l'unité de notre majorité comme boussole", a-t-elle soutenu à propos du projet de loi immigration.
Faute de majorité pour pouvoir le voter, la Première ministre avait annoncé mercredi le report à l'automne de ce projet de loi, après de multiples allers-retours sur l'avenir du texte. Auparavant, Emmanuel Macron avait évoqué le découpage du texte, coprésenté par les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, avant d'opter pour "un seul texte".
Devant les députés de la majorité, la Première ministre a par ailleurs évoqué mardi "la participation forte et attendue aux manifestations du 1er-Mai", qui "nous montre que nous devrons plus que jamais être à l'écoute des doutes, des revendications et parfois des colères qui s'expriment". "Malgré une majorité relative, nous n'avons pas à rougir de notre travail quand on compare aux précédentes législatures", a-t-elle par ailleurs ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.