Cet article date de plus d'un an.

Infographies Manifestations du 1er-Mai : visualisez les chiffres de la mobilisation par rapport aux précédentes années

Environ 2,3 millions de manifestants ont défilé lundi, selon la CGT, tandis que la police a recensé 782 000 personnes.
Article rédigé par Mathieu Lehot-Couette, Léa Prati
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La manifestation syndicale du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2023. (IBRAHIM EZZAT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les syndicats espéraient une mobilisation historique. Entre 782 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 2,3 millions d'après la CGT, ont manifesté dans toute la France, ce lundi 1er mai. La fête du travail était placée sous le signe de l'opposition à la réforme des retraites, quelques semaines après la promulgation de la loi. "Il faut être extrêmement nombreux le 1er mai pour que nos messages soient entendus. Il faut venir avec la famille, les enfants, les parents et les amis", avait lancé Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, la semaine dernière. Comment situer ce 1er-Mai par rapport aux précédents et aux autres manifestations contre la réforme cette année ? Franceinfo fait le point.

Un 1er-Mai record depuis 2002

Les chiffres de la cuvée 2023 font de cette mobilisation du 1er-Mai la plus massive depuis 2002. A l'époque, 1,3 million de personnes (selon la police) avaient défilé pour dire "non" à la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Franceinfo a compilé les chiffres des mobilisations des précédents 1er-Mai, depuis 2002 au niveau national et depuis 1995 pour Paris.

Si le record de 2002 n'a pas été battu, la mobilisation a été plus forte qu'en 2009 selon les chiffres de police. Cette année-là, 456 000 manifestants (1,2 million selon les syndicats) avaient répondu à l'appel de syndicats unis dans un "G8" contre la politique du président Nicolas Sarkozy.

A Paris, un écart de un à cinq entre la police et les syndicats

A Paris, la manifestation organisée entre République et Nation a rassemblé 112 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur (soit environ quatre fois moins qu'en 2002), et 550 000 selon la CGT (un chiffre légèrement supérieur à celui de 2002). La mobilisation parisienne du jour a en tout cas largement dépassé les niveaux atteints en 2009 puis en 2012, lorsque le 1er-Mai avait tourné au bras de fer entre Nicolas Sarkozy et les syndicats, remontés par l'appel du président-candidat à une "vraie fête du travail".

La sixième plus forte mobilisation contre la réforme des retraites

Les manifestations de lundi constituaient également la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au niveau national, il s'agit de la sixième plus forte affluence depuis le début du mouvement selon les chiffres du ministère de l'Intérieur (la cinquième selon les chiffres des organisateurs).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.