Cet article date de plus d'un an.

Loi immigration : le gouvernement imagine des quotas pour les secteurs sous tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi immigration : le gouvernement imagine des quotas pour les secteurs sous tension
Loi immigration : le gouvernement imagine des quotas pour les secteurs sous tension Loi immigration : le gouvernement imagine des quotas pour les secteurs sous tension (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Wittenberg, D.Brignand, T.Curtet, L.Seux, A.Rémond
France Télévisions
Présenté par le gouvernement mercredi 1er février, le projet de loi immigration prévoit des “passeports talents” pour les travailleurs sans papiers travaillant dans des secteurs professionnels sous tension.

Le gouvernement a opté pour une immigration "choisie" pour faire face aux pénuries dans certains secteurs, dans son projet de loi immigration. Gérald Darmanin et Olivier Dussopt veulent proposer des "passeports talents", c’est-à-dire des titres de séjour réservés à des travailleurs sans papiers présents en France depuis trois ans, à condition qu’ils exercent dans des métiers dits "en tension". Un autre critère pourrait être retenu : le pays d’origine. "On facilitera le travail pour les demandeurs d’asile", avance Sacha Houlié, député de la majorité présidentielle.

Des freins à ce projet de loi 

Des obstacles pourraient freiner le gouvernement. Tout d’abord, le choix selon la nationalité pourrait poser un problème constitutionnel. Autre argument mis en avant par le Rassemblement national : la création d’un appel d’air qui renforcerait l’immigration clandestine. Le gouvernement et la droite ne veulent pas parler de quota. Cela pourrait même être contre-productif selon Patrick Weil, un politologue spécialiste de l'immigration. Dans le projet présenté mercredi 1er février à l'Assemblée nationale, les régularisations concerneraient 40 000 personnes, toutes déjà présentes sur le territoire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.