Cet article date de plus d'un an.

Immigration : le gouvernement veut finalement présenter un projet de loi en juillet

Elisabeth Borne avait pourtant annoncé le 26 avril dernier qu'il n'existait "pas de majorité pour voter un tel texte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Borne pendant la séance de questions au gouvernement le 9 mai 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le gouvernement veut finalement présenter un projet de loi immigration en juillet, a appris mardi 9 mai  franceinfo auprès de l'entourage de la Première ministre, confirmant une information du Figaro.

Lors d'une réunion à Matignon ce jour-là, Elisabeth Borne a demandé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en lien constant avec Olivier Dussopt, ministre du Travail et Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement, de conduire dans les prochaines semaines des concertations sur le sujet.

>>> Report de la loi immigration : "On avait beaucoup d'espoir en cette loi", dénoncent ces chefs d'entreprises

Ces concertations dureront un mois. L'objectif, toujours selon l'entourage de la Première ministre est de présenter un projet de loi en juillet, pour que les mesures soient examinées au Parlement à l'automne.

Elisabeth Borne avait pourtant annoncé le 26 avril dernier qu'il n'existait "pas de majorité pour voter un tel texte", repoussant sa présentation en Conseil des ministres à l'automne. La Première ministre avait aussi souligné que ce n'était "pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.