Cet article date de plus d'un an.

Immigration clandestine : auprès des sauveteurs de migrants dans la Manche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Immigration clandestine : auprès des sauveteurs de migrants dans la Manche
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Mouchard, A-M. Boudin
France Télévisions
France 2
Entre la France et la Grande-Bretagne, la question des migrants qui traversent la Manche est toujours d’actualité en ce début d’hiver, et malgré la chute des températures. 34 000 migrants ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année. Reportage.

Ils sont à l’affût du moindre signe, dans l’obscurité la plus totale des eaux glacées de la Manche. L’équipage vient de recevoir un appel radio : dans leur secteur, une embarcation de migrants a été repérée. Soudain, dans le halo d’un projecteur, une silhouette se détache de la nuit noire, c’est une embarcation, moteur à l’arrêt. À son bord, une dizaine de personnes emmitouflées. Il est 6h30 du matin, et dehors, il fait -2 degrés. 

Des femmes et des enfants présents 

Très vite, des membres d’équipage se préparent pour rejoindre l’embarcation. Manifestement,  les naufragés renoncent à leur traversée. Un par un, ils sont transférés pour être ramenés à bord en petits groupes. Nous découvrons des hommes, mais aussi des femmes et des enfants éprouvés après des heures en mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.