Cet article date de plus d'un an.

Arrivée de l'Ocean Viking à Toulon : nombre de passagers, refus de l'Italie, procédure... Ce qu'il faut savoir

Publié Mis à jour
Arrivée de l'Ocean Viking à Toulon : nombre de passagers, refus de l'Italie, procédure... Ce qu'il faut savoir -
Arrivée de l'Ocean Viking à Toulon : nombre de passagers, refus de l'Italie, procédure... Ce qu'il faut savoir Arrivée de l'Ocean Viking à Toulon : nombre de passagers, refus de l'Italie, procédure... Ce qu'il faut savoir - ()
Article rédigé par France 2 - T. Souman
France Télévisions
France 2
En direct de Toulon (Var), le journaliste Théo Souman revient sur l'arrivée du bateau humanitaire Ocean Viking, vendredi 11 novembre.

Les plus de 200 migrants présents sur le bateau humanitaire Ocean Viking sont finalement accueillis par la France, vendredi 11 novembre. C'est la première fois qu'un tel débarquement a lieu dans un port français. À bord de l'Ocean Viking se trouvent "230 migrants africains dont une cinquantaine d'enfants", rapporte le reporter Théo Souman, en direct de Toulon, dans le Var.

Le refus de l'Italie

"Tous ont été secourus en mer, au large de la Libye. Leur état de santé se dégradait à bord d'après l'ONG SOS Méditerranée qui affrète ce navire", poursuit le journaliste, rappelant que "l'Italie a refusé d'accueillir ces migrants. Un choix fustigé hier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a précisé que c'était donc à titre 'exceptionnel' que la France allait accueillir pour la première fois ce navire humanitaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.