Affaire Mohamed Camara : "C'est scandaleux, Monaco n'aurait pas dû laisser faire ça", déplore l'association Foot ensemble qui lutte contre l'homophobie

"C'est un très mauvais signal envoyé aux jeunes et à tous ceux et celles qui s'engagent contre l'homophobie", a fustigé Yoann Lemaire, lundi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le milieu de terrain de l'AS Monaco, Mohamed Camara, le 19 mai 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

"C'est scandaleux, Monaco n'aurait pas dû laisser faire ça", a déploré lundi 20 mai sur franceinfo Yoann Lemaire, président de l’association Foot ensemble, alors que le milieu de terrain malien de l'AS Monaco, Mohamed Camara, a refusé de s'associer à la journée contre l'homophobie lors de la dernière journée des championnats de football de Ligue 1 et Ligue 2 dimanche. Le joueur a recouvert le logo arc-en-ciel apposé sur son maillot par un adhésif.

Cela fait plusieurs mois que les associations de lutte contre l'homophobie travaillaient avec la Ligue de foot professionnel (LFP) et l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) pour préparer cette journée. "Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont laissé faire. C'est un très mauvais signal envoyé aux jeunes et à tous ceux et celles qui s'engagent contre l'homophobie. Il faut absolument qu'ils interviennent et qu'ils montrent l'exemple avec de la fermeté", explique Yoann Lemaire. 

"L'homosexualité est encore très taboue"

Mostafa Mohamed du FC Nantes était également absent des terrains dimanche soir, sans que l'on sache pourquoi. L'an passé, il avait écopé d'une amende pour avoir refusé de participer à une journée de lutte contre l'homophobie. La ministre des Sports a réclamé les "sanctions les plus fermes" à l'encontre du Monégasque Mohamed Camara. 

"Il faut de la fermeté et sinon on ne va pas s'en sortir."

Yoann Lemaire, président de Foot ensemble

sur franceinfo

Yoann Lemaire admet que "c'est un sujet très compliqué. On ne va pas se mentir, l'homosexualité est encore très taboue" dit-il. "Il y a de plus en plus de problèmes avec les religions" qui "condamnent l'homosexualité" (...) C'est de pire en pire", dit-il. Mais il tient à dire "bravo à tous les autres clubs qui font des actions. Il y a quand même plus de 900 joueurs qui ont joué avec ce maillot et ça n'a pas posé de problème", souligne-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.