Campagne de la Ligue de football professionnel contre l'homophobie : "Un retour en arrière après dix années d'avancée", regrette un club inclusif

La Ligue de football professionnel a décidé de remplacer les maillots aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT par des brassards noirs plus discrets, une décision que regrette le club de football inclusif PanamBoyz & Girlz United.
Article rédigé par franceinfo
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Le joueur du Paris St-Germain Kylian Mbappé portant un maillot de football dont le numéro est aux couleurs de l'arc-en-ciel le 13 mai 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Alors que la Ligue de football professionnel a décidé, dans sa lutte contre l'homophobie, de remplacer les maillots aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT par des symboles plus discrets, Alix Chosson, secrétaire du club de football PanamBoyz & Girlz United, un club de football inclusif qui lutte contre les discriminations, dénonce dimanche 31 mars dans le Club Info sur franceinfo cette nouvelle stragégie qualifiée de "rétropédalage".

Alix Chosson dit "regretter énormément" cette nouvelle communication sur le sujet, "parce que clairement pour nous c'est un retour en arrière après dix années d'avancée tant en termes de visibilité que d'actions sur le terrain, fustige-t-elle. On est passés des lacets arc-en-ciel aux brassards arc-en-ciel pour arriver aux numéros arc-en-ciel, aux maillots arc-en-ciel et aujourd'hui on nous propose de remplacer ces numéros aux couleurs de l'arc-en-ciel, un symbole fort et universel, par un minuscule badge noir, qui ne veut plus rien dire et qui pour nous invisibilise complètement notre combat."

Un "rétropédalage"

La Ligue de football professionnel a décidé cette saison d'unir la campagne contre le racisme, ce week-end lors de la 27e journée, à celle contre l'homophobie pour les dernières journées de Ligue 1 et Ligue 2 les 17 et 18 mai. "Pour nous c'est un rétropédalage sur le sujet, regrette Alix Chosson. Un sujet sur lequel la Ligue de football professionnel et le championnat français faisaient figure de précurseur puisqu'on était le seul championnat pro à avoir ce type de journée avec ce symbole fort et ces numéros". Pour Alix Chosson, "ces numéros [arc-en-ciel] avaient amené énormément de visibilité et énormément de débats."

"Quand vous avez un Mbappé, un Messi qui fait une photo avec ce maillot, c'est un message très fort envoyé aux supporters, aux joueurs et aux joueuses qui ne peuvent pas être qui ils sont quand ils sont sur le terrain"

Alisson Chosson

franceinfo

Selon elle, la Ligue de football professionnel, "ne veut plus risquer de froisser des clubs et des joueurs et on nous demande de continuer nos actions dans l'ombre". Malgré la déception, "on ne va pas abandonner, c'est la mission de notre club de continuer dans ce combat" même si "on se désolidarise de cette campagne. On espère que la Ligue de football professionnel avancera sur ces sujets avec nous. Nous on continue nos actions sur le terrain, c'est très clair. Nous on se bat pour un foot inclusif où chacun, chacune, puisse jouer et s'épanouir tel qu'il ou elle est".

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