Cet article date de plus de neuf ans.

Hérault : un habitant refuse de se séparer de son lion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hérault : un habitant refuse de se séparer de son lion
Hérault : un habitant refuse de se séparer de son lion Hérault : un habitant refuse de se séparer de son lion (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les forces de l'ordre ont tenté dimanche 1er novembre de récupérer Ciam, un lion détenu illégalement par un habitant de Poussan (Hérault), sans succès.

Un habitant de Poussan (Hérault) refuse de se séparer de son lion qu'il a élevé jusqu'à maintenant. Ciam est un jeune lion de 14 mois et déjà 150 kilos. Cette bête est détenue illégalement par son propriétaire qui dit l'avoir reçu en cadeau d'un ami. Devant les plaintes des voisins et les menaces de saisie de l'animal par la préfecture, Anthony Crapet a mlis en place des aménagements. Ce maçon construit une nouvelle cage sur un espace de 60m² pour garder son lion.

"Il faut que ce préfet comprenne que j'ai des enfants, j'ai une famille, j'ai un travail et que je peux assumer Ciam. Je suis attaché à Ciam. Je veux qu'il me fasse une saisie conservatoire, qu'il reste chez moi le temps que je régularise tous mes papiers", explique-t-il au micro de France 3.

Six mois d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende

La famille Crapet espère un délai pour décrocher un certificat de capacité et garder l'animal. La préfecture de l'Hérault a déjà envoyé les gendarmes hier, dimanche 1er novembre. Ils se sont heurtés à l'intransigeance du propriétaire. Ce dernier encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 9 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.