Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Inceste: le combat d'Eva

Eva Thomas, victime d’inceste, est une des premières à avoir témoigné en France à visage découvert, en 1986. Aujourd’hui, elle revient sur son histoire pour "Envoyé spécial", et espère que les voix d'autres victimes seront davantage entendues. Comme celle de Iélena.

Eva Thomas, victime d’inceste, est une des premières à avoir témoigné en France à visage découvert, en 1986. "On a l'impression qu'on a une bombe entre les mains... que si je parle, la famille va exploser. A la fois on a la rage d'avoir vécu ça, et puis aussi, on continue, enfin moi je continuais à avoir beaucoup de tendresse pour mon père", explique-t-elle aujourd'hui.

Eva Thomas a d'abord écrit son histoire, le viol de son père quand elle avait 15 ans. Mais elle surtout osé ce que personne n'avait fait en France : témoigner à visage découvert à la télévision. C'était en 1986 dans une émission alors phare, "Les dossiers de l'écran", qui levait ainsi le voile sur un des plus grands tabous de notre société. Elle avait 44 ans.

10% des Françaises et des Français déclarent avoir été victimes d'inceste

A bientôt 79 ans, elle revient sur son histoire, convaincue que c'est le fait de parler qui l'a sauvée et lui a permis d'être une grand-mère équilibrée. Elle observe avec bienveillance ceux et celles qui prennent le relai sur les réseaux sociaux et espère que la voix d'autres victimes sera davantage entendue. Comme celle de Iélena, 27 ans, qui témoigne "contre l'inceste et la pédo-criminalité" qu'elle a subis enfant et adolescente de la part de son grand-père maternel. 

Aujourd'hui, 10% des Françaises et des Français déclarent avoir été victimes d'inceste.

Un reportage de Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Emilie Denis et Matthieu Rénier diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Inceste : le combat d\'Eva
Envoyé spécial. Inceste : le combat d'Eva (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)