Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Inceste : Jean-Michel Blanquer veut "accentuer la sensibilisation" en classe, même "dès l'école maternelle"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La question de l'inceste refait surface après la publication du livre de Camille Kouchner qui accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir violé son frère jumeau lorsqu’il était adolescent, et l'apparition sur les réseaux sociaux du hashtag #Metooinceste.

L’école "joue un rôle fondamental" dans la lutte contre l’inceste et "doit jouer un rôle fondamental supérieur dans les temps à venir", a réagi le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, mardi 19 janvier sur franceinfo. Le hashtag #MeTooInceste est apparu ce week-end sur les réseaux sociaux dans le sillage de la publication du livre de Camille Kouchner qui accuse son beau-père Olivier Duhamel d’avoir violé son frère jumeau lorsqu’il était adolescent.

>> #MeTooInceste : comment le hashtag a émergé sur les réseaux sociaux pour aider les victimes à témoigner

D’abord, "cela passe par la formation des professeurs", estime le ministre de l'Éducation qui explique travailler sur les enjeux de protection de l’enfance avec Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. "On a systématisé le fait qu'il y ait une sensibilisation au sujet du harcèlement, de l'inceste et des problèmes de violences intrafamiliales, indique le ministre. Il y a eu notamment le développement de numéro vert, etc." Ensuite, c’est aussi "une question de sensibilisation en classe, donc, nous allons accentuer ce qui est fait en la matière", poursuit Jean-Michel Blanquer.

"Il faut que la prescription s'allonge"

"Il y a différentes manières de parler de ces choses-là, selon les âges. Donc, en réalité, dès l'école maternelle", les professeurs peuvent aborder la question selon le ministre de l'Éducation. "Les professeurs le font déjà : dire qu'on respecte le corps de chacun, qu'on se respecte soi-même, qu'on respecte le corps des autres. C'est des choses qu'un petit enfant peut très bien comprendre. Donc, il y a des manières de le dire", ajoute-t-il. Nous allons le faire de plus en plus et dire regardez bien autour de vous, soyez attentifs quand vous voyez quelque chose qui est soupçonnable d'inceste ou de violences faites aux enfants."

Il faut le dire, il faut en parler parce qu'on ne peut pas laisser faire des phénomènes aussi ignobles que ce qu'on a vus encore récemment.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation

à franceinfo

Enfin Jean-Michel Blanquer est favorable à un allongement de la prescription dans des affaires d’incestes : "Il faut toujours manier ces sujets avec beaucoup de précaution parce que les questions de prescription, les questions de rétroactivité sont des sujets de principes généraux du droit. Ces sujets-là sont des sujets délicats. Mais oui, je pense qu'il faut que la prescription s'allonge." Le délai de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs a été allongé de 30 ans en 2018. Ce principe de prescription passé empêche la justice d’être saisie. Certaines voix demandent l’imprescriptibilité en particulier pour l’inceste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.