Société : des manifestations dans tout le pays contre les violences sexuelles et sexistes

Publié Mis à jour
Société : des manifestations dans le pays contre les violences sexuelles et sexistes
Article rédigé par
C. Motte, France 3 Régions, P. Gueny - France 3
France Télévisions
Samedi 19 novembre, plusieurs manifestations se sont tenues dans l’ensemble du pays pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes.

Un tube revisité pour dénoncer toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. De la place de la République à celle de la Nation, le cortège parisien est festif mais il condamne une réalité : déjà plus de 100 féminicides depuis le début de l’année. “Ces féminicides-là, ils sont intolérables. On a l’impression que ce sont des malades mentaux qui les commettent alors que pas du tout. C’est devenu beaucoup trop commun et normalisé”, estime une manifestante parisienne. 

Des manifestations dans toute la France

Parmi les manifestants, des Iraniennes venues défendre les droits de la femme. Même combat à Strasbourg (Bas-Rhin). “Macron l’avait décrété grande cause du quinquennat. Pour le moment, il n’y a rien qui a été fait”, constate une manifestante du cortège strasbourgeois. "On fait partie de cette génération qui apporte le changement et qui va permettre de faire évoluer les mentalités”, abonde une autre. Pour lutter contre les violences, les associations réclament 2 milliards d'euros par an, de nouvelles lois pour créer des brigades spécialisées et davantage d’éducation sexuelle à l’école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.