Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron présidera le 8 mars un hommage national à l'avocate Gisèle Halimi

La cérémonie se tiendra au palais de Justice de Paris. Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020.
Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'avocate française Gisele Halimi est photographiée le 06 mars 2004 à Fès lors d'un colloque intitulé "Rencontre des femmes des deux bords de la Meditérrannée". (ABDELHAK SENNA / AFP)

Emmanuel Macron présidera le 8 mars un hommage national à Gisèle Halimi, au palais de justice de Paris, a appris ce jeudi franceinfo auprès de l’Elysée, confirmant une information de L’Obs.

Le président honorera la mémoire de la célèbre avocate, décédée il y a plus de deux ans, militante féministe engagée dans le combat pour la légalisation de l’avortement.

Cet hommage national aura lieu le jour de la journée internationale pour les droits des femmes. Plusieurs voix, notamment des associations féministes, militent pour que l’ancienne avocate, décédée le 28 juillet 2020, entre au Panthéon. Une pétition en ligne sur change.org en faveur de sa panthéonisation dépasse ce jeudi les 35 000 signatures.

>> Gisèle Halimi, combattante acharnée pour le droit à l'avortement et la criminalisation du viol

Gisèle Halimi avait défendu en 1972, lors du célèbre procès de Bobigny, une jeune femme de 16 ans qui fait le choix d’avorter. Elle fut aussi à l’origine du manifeste "des 343 salopes" publié en avril 1971 dans le Nouvel Observateur appelant à la légalisation de l’avortement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.