Abus sexuels sur une centaine d'athlètes : des dirigeants de la gymnastique américaine démissionnent
Plusieurs dizaines de jeunes femmes ont témoigné contre l'ancien médecin de l'équipe nationale de gymnastique, Larry Nassar, qui les a abusées durant plusieurs années. A l'époque des faits, certaines de ces athlètes étaient mineures.
Le scandale est tel que les démissions tombent. La fédération américaine de gymnastique annonce, lundi 22 janvier, la démission de plusieurs hauts dirigeants après le scandale des abus sexuels commis par l'ancien médecin de l'équipe nationale, Larry Nassar, sur plus d'une centaine d'athlètes, dont certaines des figures les plus célèbres de la discipline.
Le président du conseil d'administration de USA Gymnastics, Paul Parilla, son adjoint Jay Binder ainsi que la trésorière Bitsy Kelley ont présenté leur démission, effective à compter de dimanche. "Nous soutenons leur décision de démissionner", déclare dans un communiqué Kerry Perry, qui a été nommée présidente de USA Gymnastics en novembre. "Nous estimons que cette initiative nous permettra d'avancer de façon plus efficace dans la mise en place de changements au sein de notre organisation", poursuit la présidente.
Les témoignages de 90 femmes au tribunal
Dans un poignant défilé la semaine dernière au tribunal de Lansing (Michigan), Larry Nassar, 56 ans, a dû écouter les témoignages forts de près de 90 femmes, célèbres gymnastes ou victimes anonymes, lors d'une audience pour déterminer sa sentence.
L'ancien médecin de l'équipe nationale encourt une peine de prison à perpétuité. Il a déjà plaidé coupable d'agressions sexuelles sur plus de cent femmes, pour l'immense majorité d'anciennes gymnastes mineures à l'époque des faits (de la fin des années 1990 au début des années 2010). L'audience pour déterminer la peine de Larry Nassar a repris lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.