#MeTooInceste : le dessinateur du "Monde" Xavier Gorce démissionne après les excuses du "Monde" au sujet de sa caricature sur l'inceste

Le quotidien du soir avait décidé de s'excuser pour la publication de ce dessin humoristique dans une lettre d'information, mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des exemplaires du journal "Le Monde", dans les locaux de l'imprimerie du journal à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le 17 novembre 2000. (THOMAS COEX / AFP)

Un dessin au centre d'une controverse, qui aboutit à une démission. Dans sa newsletter "Le Brief du monde" du mardi 19 janvier, le quotidien du soir a publié un dessin du caricaturiste Xavier Gorce, où un petit manchot questionne un autre, plus âgé, sur l'inceste. Une caricature qui fait directement référence à l'affaire Olivier Duhamel. Face aux nombreuses critiques, Le Monde a décidé de s'excuser pour la publication de ce dessin.

A la suite de cette annonce, Xavier Gorce a décidé de démissionner du quotidien mercredi, a-t-il indiqué sur Twitter. "J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour Le Monde. Décision personnelle, unilatérale et définitive. La liberté ne se négocie pas", a-t-il expliqué.

"'Le Monde' tient à s'excuser de cette erreur"

Ce dessin "peut en effet être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres", avait justifié, mardi, la directrice de la rédaction, Caroline Monnot, sur le site internet du journal"Un dessin signé Xavier Gorce qui n'aurait pas dû être publié. (...) Le Monde tient à s'excuser de cette erreur auprès des lectrices et lecteurs qui ont pu en être choqués", a également écrit Caroline Monnot dans son billet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.