Cet article date de plus de quatre ans.

Vimy : François Hollande et Justin Trudeau commémorent les 100 ans de la bataille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vimy : François Hollande et Justin Trudeau commémorent les 100 ans de la bataille
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le prince Charles et ses fils, la Première ministre écossaise, sont en France ce dimanche 9 avril pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille de Vimy.

La France et les habitants d'Arras (Pas de Calais) rendent hommage ce dimanche 9 avril aux soldats du Commonwealth, qui ont repoussé l'armée allemande il y a un siècle. Un coquelicot géant, symbole de ces sacrifices, est dévoilé. François Hollande et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sont côte à côte pour commémorer la mort de 3 600 soldats canadiens. Des collégiens d'Arras ont lu un discours empreint d'émotion.

Des marques de leur passage

Des soldats qui ont parfois gravé dans la pierre ou le métal leurs noms, comme dans l'église de Villers-au-Bois, près de Vimy. Un témoignage de ces hommes venus combattre à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils voulaient marquer leur passage par des dessins ou des portraits, parfois dans des lieux inattendus comme dans la cave d'un hôtel d'Arras. L'hôtelier a voulu préserver la mémoire en installant une plaque, une manière de rendre hommage à ces hommes, souvent très jeunes, qui se sont sacrifiés et qui ne sont plus inconnus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.