Cet article date de plus de quatre ans.

Vimy : des milliers de Canadiens présents pour commémorer la bataille de 1917

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vimy : des milliers de Canadiens présents pour commémorer la bataille de 1917
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de Canadiens qui ont traversé l'Atlantique pour venir assister aux commémorations de la bataille de Vimy.

Des milliers de Canadiens sont arrivés à Vimy (Pas-de-Calais) pour commémorer la bataille de 1917 lors de la Première Guerre mondiale. Pour la deuxième fois de sa vie, William Fitzgerald pousse la porte du cimetière canadien de Vimy. À ses yeux, un lieu chargé d'histoire. "C'est un passé douloureux, même si je ne sais pas qui étaient tous ces garçons", confie-t-il très ému. Ici reposent les corps de soldats canadiens tués au combat. Pour ce chirurgien, c'est l'occasion de se souvenir de son grand-père qui fut l'un d'entre eux.

3 600 soldats canadiens tués

Vimy, avril 1917, les Alliés lancent la reconquête du bassin minier, au sud de Lille. Les troupes canadiennes doivent absolument réussir là où Français et Anglais ont échoué. En trois jours, la crête de Vimy est reprise, 20 000 Allemands sont tués, 3 600 côté canadien. William et son ami ont traversé l'Atlantique pour leur rendre hommage. Comme eux, des milliers de Canadiens ont fait le déplacement. Parmi eux, des groupes scolaires parfois bouleversés en découvrant l'histoire de ces soldats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.