Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo L’Anneau de la mémoire, monuments aux morts du Nord en 1914-1918
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cet édifice rassemble les noms de tous les soldats tombés dans la région durant la Première Guerre mondiale, toutes nationalités confondues.
Il y a 100 ans, pendant le premier conflit mondial, cette colline d’Artois appelée Notre Dame de Lorette était un site stratégique. Elle menait directement aux mines du Nord. Au printemps 1915, en un mois, 30 000 soldats y ont trouvé la mort. Mardi 11 novembre 2014, François Hollande inaugurera un monument géant : l’Anneau de la mémoire, une gigantesque ellipse en l’honneur des morts dans le Nord Pas-de-Calais.
Un monument pour tous
Sur ses murs sont inscrits les noms des 600 000 hommes français, allemands, britanniques et autres, tombés au combat. Parmi eux, quelques célébrités d’époque. L’Anneau de la mémoire se distingue des autres édifices. Pour la première fois ont été regroupés les noms des victimes de cette guerre meurtrière sans aucune distinction de nationalité. L’historien Yves Le Maner s’en félicite : "Le temps est venu en Europe (…) d’établir une mémoire partagée, une mémoire commune de ces souffrances."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.