Cet article date de plus de six ans.

Verdun : rénové, le mémorial va rouvrir au public

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Verdun : rénové, le mémorial va rouvrir au public
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour les 100 ans de la bataille de Verdun, le mémorial a été entièrement rénové. Avant son ouverture lundi 22 février, une équipe de France 3 a pu le visiter.

À l'occasion des 100 ans de la bataille de Verdun, le 21 février 1916, le mémorial vient d'être rénové et ouvrira ses portes au public lundi 22 février. Érigé dans les années 60 sur les lieux mêmes de la plus féroce bataille de la première guerre mondiale, et voulue par les anciens combattants français pour perpétuer la mémoire de leur souffrance, il n'en demeure pas moins, après rénovation, fidèle aux idées de sa création. "Nous sommes passés du souvenir à l'Histoire, nous commémorons le combattant de Verdun, quelle que soit sa nationalité, alors que jusqu'à présent c'était plutôt un mémorial franco-français", déclare Thierry Hubscher, directeur du mémorial.

Les touristes affluent

Dans un parcours de visites totalement renouvelées, le musée évoque en effet les soldats des deux pays engagés dans la bataille. Uniformes, armes et objets personnels racontent les conditions atroces de leur vie quotidienne sous le feu et dans la boue. À l'image du mémorial, la ville de Verdun et ses environs est devenue un haut lieu du tourisme d'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.