Feuilleton : les sillons de la mémoire (3/5)
Une équipe de France 2 part à la rencontre de ceux qui travaillent à proximité du site de la bataille de Verdun. Des guides, commerçants et historiens qui participent à l'effort de mémoire.
Ce mercredi, le feuilleton de la semaine continue de se pencher sur la bataille de Verdun à travers ceux qui participent à l'effort de mémoire. Chantal et Jacky préparent leur chambre d'hôtes. Un couple doit arriver en fin de journée pour participer à la course des tranchées dans le cadre du centenaire. Pour les habitants de la Meuse, le passé dont ils sont fiers peut parfois devenir pesant au fil du temps. "Quand vous allez quelque part et que vous dites Verdun, on vous parle de la guerre. On a l'impression de porter le poids de l'histoire sur notre dos alors qu'en fait on est comme tout le monde", explique Chantal.
Retrouver des identités
Ingrid, la guide, est fière d'amener un groupe de touristes venus de Cologne sur les traces des troupes allemandes. Le centenaire attire les touristes, ils sont deux fois plus nombreux à visiter le site historique. À l'autre bout de la ville, certains sont en plein travail sur les traces des soldats. Depuis 100 ans, la terre ne cesse de relâcher des ossements. À chaque découverte, la représentante de l'office national des anciens combattants et le médecin légiste sont sollicités. Chaque objet collecté est soigneusement nettoyé, avec un infini respect et un espoir secret, celui d'identifier les dépouilles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.