Centenaire de Verdun : des milliers d'enfants aux côtés de Merkel et Hollande

En direct de l'ossuaire de Douaumont, Jeff Wittenberg assiste à la cérémonie des victimes de la bataille centenaire.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après les cérémonies de ce matin, les commémorations du centenaire de la plus célèbre bataille de la première guerre mondiale vont se poursuivre cet après-midi à l'ossuaire de Douaumont. Sur place, Jeff Wittenberg va suivre l'hommage aux victimes. "C'est une séquence qui s'annonce très forte en émotion puisque vers 15h30, François Hollande et Angela Merkel vont arriver ici où reposent les corps de 16 000 soldats."

Une cérémonie chorégraphiée

C'est également sous les tombes de la nécropole que se trouvent les restes de 130 000 soldats français et allemands. La chancelière et le président vont assister à une cérémonie mise en scène par le cinéaste Volker Schlöndorff, où vont participer quelque 3 500 jeunes des deux pays qui vont symboliser ce qu'a pu être cette bataille de Verdun. "On s'attend à une image comparable à celle de 1984, lorsqu'ici à Douaumont, Helmut Kohl et François Mitterrand s'étaient donnés la main", rappelle le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent. 
L'ossuaire de Douaumont, qui contient les dépouilles de plus de 130 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun, et le cimetière militaire adjacent.  (MANUEL COHEN)