Revivez l'édition spéciale consacrée au centenaire de la bataille de Verdun

François Hollande et Angela Merkel président, dimanche, les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, qui fit plus de 300 000 victimes en dix mois, dans les deux camps.

Voir la vidéo
FRANCE 2
Ce qu'il faut savoir

Trente-deux ans après le geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main à Douaumont (Meuse), François Hollande sera aux côtés d'Angela Merkel, dimanche 29 mai à Verdun, pour commémorer les 100 ans de la bataille, commencée le 21 février 2016. A cette occasion, France 2 bouleverse ses programmes pour consacrer une journée spéciale à l’évènement. C'est à voir également sur francetv info.

A partir de 10h15, une édition spéciale est présentée par Marie Drucker et Pierre Servent, depuis le cimetière allemand de Consenvoye. Ils seront entourés des historiens Nicolas Offenstadt et Arndt Weinrich, et de l'actrice Barbara Schulz. Grâce à la réalité augmentée, les téléspectateurs pourront se replonger dans ce qui est considéré comme la bataille des batailles.

Le journal de 13 heures, présenté par Laurent Delahousse, consacrera une longue page à ces commémorations. Un grand reportage sur le martyre de la Butte de Vauquois sera diffusé dans le magazine "13h15, le dimanche".

A partir de 14 heures, les équipes de France 2 proposeront de découvrir la grande cérémonie à l'ossuaire de Douaumont, mise en scène par Volker Schlönforff avec 5 000 adolescents allemands et français.

François Hollande et Angela Merkel prendront chacun la parole, au terme d'une journée qui les verra déjeuner ensemble et se rendre en divers lieux de mémoire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VERDUN

19h17 : "Aujourd'hui, chère Angela Merkel, nous sommes ensemble, (...) au coude-à-coude pour affronter les défis du moment, et d'abord l'avenir de l'Europe." Voici l'ensemble du discours prononcé par François Hollande tout à l'heure, lors des cérémonies du centenaire de la bataille de Verdun.

18h36 : une honte cette cérémonie courir dans un cimetière???

18h36 : Si cette scénographie conçu par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff. a ému certains internautes, d'autres n'ont visiblement pas apprécié.

18h28 : Vous avez raté la scénographie mettant en scène 3 400 jeunes Allemands et Français, lors des célébrations du centenaire de la bataille ? La voici :


17h12 : La cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun continue sur Facebook, avec notre journaliste Martin Gouesse. Comme ce fut le cas tout à l'heure, il répond à vos questions en direct, ici.

17h17 : "Ils s'appelaient Gustave, Erich, Mohamed. Il était catholiques, protestants, juifs, musulmans ou ne croyaient en aucun dieu."

François Hollande rend hommage aux 300 000 soldats morts lors de la bataille de Verdun.

16h35 : "Il y a cent ans, l'endroit paisible où nous nous trouvions était l'antichambre de l'enfer (...) La bataille de Verdun fut un déluge de feu et de fureur."

16h29 : C'est au tour de François Hollande de s'exprimer. Son discours est à suivre en direct, ici.

16h26 : Vous avez des questions sur la cérémonie ou des interrogations historiques ? Comme après la première partie de l'édition spéciale consacrée au centenaire de la bataille de Verdun, notre journaliste Martin Gouesse animera sur Facebook une autre session de questions-réponses avec les invités de France 2. N'hésitez pas à lui faire part de vos interrogations en laissant un commentaire dans ce direct.

16h24 : "Verdun ne doit pas nous laisser indifférent, car c'est le symbole de l'atrocité de la guerre."

La chancelière allemande tient actuellement un discours lors de la cérémonie du centenaire de la bataille. Verdun, "c'est aussi le symbole de l'amitié franco-allemande", explique-t-elle.

15h53 : Au son des tambours du Bronx, les milliers d'adolescents allemands et français affluent dans l'ossuaire de Douaumont, avant de se livrer à une lutte symbolique.



15h40 : Le moment fort de cette journée de commémoration va débuter : 5 000 adolescents allemands et français vont participer à une mise en scène dirigée par Volker Schlönforff à l'ossuaire de Douaumont. Suivez cette séquence en direct ici.

15h19 : En attendant la grande cérémonie à l'ossuaire de Douaumont, mise en scène par Volker Schlönforff avec 5 000 adolescents allemands et français, vous pouvez retrouver les images fortes de la première partie des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun dans notre article.


(KAY NIETFELD / DPA / AFP)

14h59 : Angela Merkel et François Hollande ont dévoilé, sous les applaudissements, la plaque commémorative du mémorial de Verdun, rénové pour mieux mettre en lumière la dimension franco-allemande de la bataille.


(FRANCE 2)


14h27 : Comme après la première partie de l'édition spéciale consacrée à au centenaire de la bataille de Verdun, notre journaliste Martin Gouesse animera sur Facebook une autre session de questions-réponses avec les invités de France 2. N'hésitez pas à lui poser vos questions dans ce direct.

14h17 : Le cœur de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun ne va pas tarder à débuter. La grande cérémonie à l'ossuaire de Douaumont, mise en scène par Volker Schlönforff avec 5 000 adolescents allemands et français, sera jouée sous les yeux de François Hollande et Angela Merkel. Suivez-là en direct sur France 2 et francetv info.

13h38 : C'est le moment fort de la matinée de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Le président français et la chancelière allemande se sont retrouvés sous la pluie à 11h15 au cimetière allemand de Consenvoye pour un moment de recueillement, exactement comme le firent Helmut Kohl et François Mitterrand en 1984. Voici la scène en vidéo.




(FRANCE 2)

12h50 : 'édition spéciale sur la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun continue sur Facebook. Notre journaliste Martin Gouesse est en direct sur notre page. N'hésitez pas à lui poser vos questions.

12h47 : Pour préparer l'édition spéciale sur la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, les équipes de France 2 ont utilisé plusieurs ouvrages historiques. Pascal Doucet-Bon, rédacteur en chef des éditions spéciales, les présente sur son blog.

12h19 : "En Meuse, on travaille pour le souvenir, mais on vit pour l'avenir. (...) Verdun ne s'est pas figée dans un culte des morts, mais s'est constamment projetée pour accomplir sa mission de paix. Elle représente le pire, là où l'Europe s'est perdue, mais aussi le meilleur, en s'unissant pour la paix."

François Hollande conclut son discours avec un "vive l'esprit de Verdun".

12h17 : "A Verdun, nous sommes sans cesse rappelés à l'histoire. Chaque année, des milliers de familles y viennent adresser au monde des messages de fraternité. Ce doit être la capitale de la paix."

Au tour de François Hollande de s'exprimer à l'hôtel de ville de Verdun.

12h11 : "Nous devons préserver le souvenir, car c'est en connaissant le passé que nous pouvons façonner un bel avenir".

12h10 : "J'ai vu des visages souriants et amicaux sur un site chargé de mémoire. Je sais que la bataille remonte à de longues années, mais elle fut effroyable."

La chancelière s'exprime depuis l'hôtel de ville de Verdun. Suivez son discours en direct.

11h35 : François Hollande et Angela Merkel sont donc actuellement au cimetière allemand de Consenvoye (Meuse), première étape de la journée de commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, placées sous le signe de l'Europe et de la jeunesse.

Histoire, symboles, politique... N'hésitez pas à nous poser vos questions sur cette journée. Accompagné des invités de l'édition spéciale de France 2, notre journaliste Martin Gouesse y répondra en direct et en vidéo sur Facebook dans un peu plus d'une heure.

11h25 : Après avoir déposé une gerbe au cimetière allemand de Consenvoye, François Hollande et Angela Merkel se recueillent au son de la sonnerie aux morts, suivie des hymnes français et allemands.


11h16 : François Hollande est arrivé au cimetière de Consenvoye. Suivez la commémoration en direct et en vidéo en cliquant ici.



10h24 : François Hollande et Angela Merkel commenceront cette journée de commémorations au cimetière allemand de Consenvoye, où ils rendront hommage aux soldats allemands morts à Verdun. Ils se rendront ensuite à Fleury-devant-Douaumont, pour inaugurer ensuite le Mémorial de Verdun, rénové pour insister sur la dimension à la fois française et allemande de la bataille.

10h16 : François Hollande et Angela Merkel président, aujourd'hui, les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, qui fit plus de 300 000 victimes en dix mois, dans les deux camps. Suivez la journée spéciale sur France 2 et francetv info.

10h14 : Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun débutent ce matin. Sur Twitter, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, publie des clichés de ses rencontres avec de jeunes allemands et français.

09h29 : Commençons notre tour des kiosques avec la une de L'Est Républicain, consacrée au "grand jour" de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Vous pourrez suivre les cérémonies en direct sur francetv info en fin de matinée.