Guerre de 14-18 : des collégiens de Neuilly présentent des images inédites de la vie pendant le conflit
Ces courts métrages permettent de découvrir des images de la première guerre mondiale filmées au lycée Pasteur, qui était alors transformé en hôpital accueillant les soldats blessés.
A l'occasion des commémorations du début de la première guerre mondiale, 15 élèves de 3e de la cité scolaire Pasteur de Neuilly-sur-Seine (Haut-de-Seine) ont travaillé pendant près de deux ans à la réalisation, à partir d'images d'archives, de courts métrages retraçant la vie de leur établissement durant le conflit.
Ces images inédites, mises à disposition par les archives de la Défense nationale, racontent la guerre différemment. Les collègiens se sont demandés comment leur établissement, le lycée Pasteur, dès sa construction en 1914, s'est transformé en hôpital – baptisé "L'ambulance américaine" – et quelle y était la vie quotidienne.
L'équipe pédagogique a été menée par Fabien Lann, un professeur de musique passionné épaulé par Laure-Anne Marois (Professeur de Lettres) et Sylvie Rousseau (Professeur d’Histoire) qui ont su s'entourer de documentaristes et de professionnels de l'image (Mélissa Constantinovitch et David Pujol). Francetv info vous propose de découvrir trois des cinq films qu’ils ont réalisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.