VIDEO. 11-Novembre : visitez le wagon de Rethondes où a été signé l'armistice

Nicolas Chateauneuf nous fait visiter le wagon où Alliés et Allemands ont négocié les conditions de l'armistice en 1918.

France 2

Dans quelles circonstances a été signé l'armistice en 1918 ? Pour France 2, Nicolas Chateauneuf nous fait visiter le wagon qui se trouve dans la clairière de Rethondes (Oise), où s'est déroulée la rencontre entre Alliés et Allemands.

Une stèle marque l'emplacement exact où a été signé le texte. Pourquoi cette clairière ? Parce qu'elle est, à l'époque, un nœud ferroviaire qui a permis notamment, en 1916, d'acheminer de l'artillerie lourde tout près du front. Le 8 novembre 1918, ce ne sont pas des canons, mais deux trains très spéciaux qui sont acheminés dans cette clairière. L'un allemand, l'autre français.

>>> Centenaire du 11-Novembre : regardez l'édition spéciale de France 2.

Ce dernier est composé de 10 wagons et transporte la délégation du maréchal Foch. C'est là qu'il reçoit les plénipotentiaires allemands pour négocier. Les négociations vont durer quatre jours. Dans la nuit du 10 au 11 novembre, à 5 heures du matin, le texte est enfin signé et les Allemands reconnaissent leur défaite. 

Le maréchal Foch, qui avait refusé jusque-là toute photo, accepte finalement de prendre la pose avant de retourner à Paris, le texte de l'armistice sous le bras. 

Le wagon où a été signé l\'armistice est conservé à Rethondes (Oise). 
Le wagon où a été signé l'armistice est conservé à Rethondes (Oise).  (SOBERKA Richard / AFP)