"On s'occupe très bien de lui à l'hôpital" : le prince Charles donne des nouvelles de son père, Philip, hospitalisé depuis vendredi
Le duc d'Edimbourg, 98 ans, a été admis vendredi à l'hôpital londonien Edward-VII pour y être "traité en observation en raison de problèmes de santé préexistants".
Le prince Philip, époux de la reine du Royaume-Uni Elizabeth II, est "très bien" suivi à l'hôpital où il a été admis vendredi "par précaution", a indiqué lundi 23 décembre son fils, le prince Charles. Lequel n'a pas précisé s'il sortirait à temps pour passer Noël avec le reste de la famille royale. "On s'occupe très bien de lui à l'hôpital, a déclaré le prince de Galles lors d'une visite dans une zone inondée du nord de l'Angleterre. C'est tout ce que l'on sait pour l'instant."
Le duc d'Edimbourg, âgé de 98 ans, a été hospitalisé vendredi à l'hôpital londonien Edward-VII pour y être "traité en observation en raison de problèmes de santé préexistants", avait alors indiqué le palais de Buckhingham, évoquant "une mesure de précaution". Depuis, aucune précision n'a été donnée sur la nature des problèmes de santé du prince, ni sur la durée de son hospitalisation, à quelques jours de Noël, que la famille royale passe traditionnellement dans le domaine de Sandringham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre).
De son côté, la reine n'a pas modifié son programme et s'est rendue, vendredi matin, de Londres à Sandringham en train, faisant le chemin inverse de son mari, qu'elle a épousé en 1947. La presse britannique l'a montrée, dimanche, se rendant dans une église anglicane.
Une année en dents de scie pour la famille royale
Le prince Philip a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22 000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952. Néanmoins, il ne s'est pas complètement retiré de la vie publique et continue d'accompagner la reine, lorsqu'il le souhaite, pour certaines apparitions publiques.
Au mois de juin 2017, le prince Philip avait été hospitalisé durant deux nuits pour soigner "une infection liée à une pathologie existante". En janvier dernier, il avait subi un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d'une allée du domaine de Sandringham et s'était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.
La période est difficile pour la famille royale britannique, ébranlée cette année par les accusations d'implication du prince Andrew, le deuxième fils d'Elizabeth II, dans l'affaire du pédophile américain Jeffrey Epstein et les attaques du prince Harry, son petit-fils, contre la presse tabloïd à qui il reproche de maltraiter sa femme, Meghan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.