Cet article date de plus de cinq ans.

Japon : le nouvel empereur exprime de "profonds remords" pour la guerre

"En réfléchissant à notre propre passé et en éprouvant de profonds remords, je souhaite sincèrement que jamais ne se répètent les ravages de la guerre" a-t-il déclaré. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'empereur japonais Naruhito et l'impératrice Masako assistent à une cérémonie commémorative le 15 août 2019 à  marquant le 74e anniversaire de la reddition de la Deuxième Guerre mondiale. (MASAHARU SUGIMOTO / YOMIURI / AFP)

L'empereur Naruhito du Japon, monté sur le trône du Chrysanthème le 1er mai dernier, a exprimé pour la première fois jeudi 14 août en tant que souverain de "profonds remords" pour les exactions du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.

"En réfléchissant à notre propre passé et en éprouvant de profonds remords, je souhaite sincèrement que jamais ne se répètent les ravages de la guerre", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie à Tokyo commémorant la fin du conflit mondial avec la capitulation du Japon le 15 août 1945. Il a également confié "ressentir à nouveau une grande tristesse envers le grand nombre de morts et leurs familles".

Avec ces mots, Naruhito s'inscrit dans la pleine continuité de son père Akihito, qui avait lui aussi employé cette expression de "profonds remords" à partir de 2015. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a lui aussi pris la parole, juste avant le souverain, souhaitant que les horreurs de la guerre ne se reproduisent pas, tout en faisant part de son "respect" et de sa "gratitude" envers ceux qui se sont "sacrifiés" pour le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.