Cet article date de plus de huit ans.

Vincent Lambert : une vidéo relance l'affaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vincent Lambert : une vidéo relance l'affaire
Vincent Lambert : une vidéo relance l'affaire Vincent Lambert : une vidéo relance l'affaire (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après la diffusion de la vidéo, sa femme et les médecins dénoncent une manipulation.

La polémique sur la fin de vie est relancée. Alors que la justice européenne a validé l'arrêt des soins de Vincent Lambert, certains membres de sa famille viennent de diffuser une vidéo du jeune homme.

Dans la séquence, qui aurait été tournée le 5 juin, on voit le patient, en état neurovégétatif sur son lit d'hôpital. Sa mère s'adresse à lui par téléphone. Puis, son demi-frère s'approche de lui. Vincent Lambert ne fait que déglutir et cligner des yeux. Mais ses proches, opposés à l'arrêt des soins, veulent démontrer qu'il est conscient.

"Propagande"

Pour le docteur Bernard Delavois, chef de service de médecine palliative : "Toutes ces manifestations, clignement des yeux, déglutition de la salive, mouvement pendulaire des yeux, sont des mouvements qu'ils effectuent à plusieurs reprises dans la journée, peu importe les simulations".

Les membres de sa famille qui souhaitent l'arrêt des soins s'insurgent et dénoncent une mise en scène. L'épouse de Vincent Lambert se dit aujourd'hui consternée tandis que son neveu François qualifie cette vidéo de "propagande".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.