Cet article date de plus de huit ans.

Essonne : des enfants échangent leurs armes factices contre des jouets

A l'initiative d'une association, une soixantaine d'enfants ont "rendu les armes". Celles-ci seront transformées en œuvres d'art. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'association La Fabrique à neuf, basée dans l'Essonne, propose aux enfants de "rendre les armes". (MAXPPP)

"Faites la paix, pas la guerre !" C'est le nom d'une opération née après les attentats du 13 novembre à l'initiative de l'association La Fabrique à neuf, basée dans l'Essonne, qui incite les enfants à "rendre les armes", rapporte Le Parisien, samedi 2 janvier. En clair, elle leur propose d'échanger les faux pistolets et autres fusils en plastique contre "les jouets de leur choix (peluche, poupée, jeu de société, livre…)"

Une soixantaine d'enfants a joué le jeu en ramenant des armes factices, à Corbeil, Ris-Orangis et Montgeron (Essonne). L'association les transformera en œuvres d'art. "Je n’aime pas trop que mon fils joue avec des armes, et il le fait rarement. Elles n’ont pas leur place à la maison, on lui explique que ce sont des jeux violents, qu’on n’aime pas ça", explique un père de famille au Parisien

Pour le petit Noa, qui a rendu les armes qu'il avait gagnées à la fête foraine, ce sera "un coloriage géant des Tortues Ninja", et, pour son frère, "un doudou chien". Le papa est ravi : "Cette opération est l’occasion de s’en débarrasser. Rien que le titre, je trouve ça super bien, dans cette période."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.