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Éducation : les jeunes élèves ont retrouvé un niveau d'avant la crise sanitaire

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Éducation : les jeunes élèves ont retrouvé un niveau d'avant la crise sanitaire
Éducation : les jeunes élèves ont retrouvé un niveau d'avant la crise sanitaire Éducation : les jeunes élèves ont retrouvé un niveau d'avant la crise sanitaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Piard
France Télévisions

Les résultats des évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et sixième ont été dévoilés mardi 16 novembre par l'Éducation nationale. La journaliste Sophie Piard, présente sur le plateau du 12/13 de France 3, fait le point sur les résultats. 

Selon les résultats des évaluations nationales dévoilés mardi 16 novembre par l'Éducation nationale, les élèves ont retrouvé leur niveau d'avant-crise. Parmi les nombreux tests réalisés en septembre dernier, figure notamment la reconnaissance des lettres en CP. "Cette année, 64,1% des enfants réussissent à les distinguer", explique la journaliste Sophie Piard, présente mardi 16 novembre sur le plateau du 12/13 de France 3. Il s'agit donc d'un meilleur résultat qu'en 2019, où le taux s'était élevé à 59%. En 2020, soit en pleine crise sanitaire, les enfants avaient été 57,4% à reconnaître les lettres. 

Une différence dans l'apprentissage du français et des maths

En ce qui concerne la lecture des nombres entiers en CE1, "78,4% des élèves savent gérer cette année, contre 74,7% l'an dernier", précise la journaliste. Par ailleurs, en 6ème, on observe encore une différence entre les filles et les garçons dans la maîtrise du français et des mathématiques. "Le français est plutôt l'affaire des filles : 92,1% maîtrisent la compréhension de texte, les garçons accusent un retour de cinq points. Une tendance qui s'inverse en mathématiques : 73,6% des garçons jonglent avec les calculs contre 70,9% des filles", poursuit Sophie Piard.

Cette étude note également un effet Covid sur la vitesse de lecture. "La moitié seulement des jeunes qui arrivent en 6ème ont le niveau attendu : 120 mots lus par minute", nuance la journaliste, qui ajoute que dans le réseau d'éducation prioritaire, un enfant sur trois n'atteint pas 90 mots par minute, soit un niveau de fin de CE2.

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