Cet article date de plus de sept ans.

Elan de solidarité pour Vincent, devenu SDF un an après sa participation à l'émission "Cauchemar en cuisine"

La rédaction du site internet de "Sud Ouest" a retrouvé cet homme qui avait participé à l'émission de M6. Deux jours après l'article, plusieurs personnes se sont manifestées pour l'aider.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du restaurant Le Cèdre vert, à Gardonne (Dordogne), sur Google Street View. (GOOGLE STREET VIEW)

En 2016, il participait à l'émission "Cauchemar en cuisine" diffusée sur M6. Un an plus tard, il vit un enfer et se retrouve sans domicile fixe. Vincent Larvol, chef cuisinier du restaurant Le Cèdre vert à Gardonne, un village de 1 500 habitants situé en Dordogne, a finalement dû mettre la clé sous la porte. Il dort dans un foyer d'hébergement d'urgence à Bergerac et survit avec le RSA, révèle, mardi 26 septembre, Sud Ouest. Le quotidien régional l'a retrouvé.

Pourtant, l'émission "Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ?" ne faisait pas état de cette détresse. Cette émission, diffusée le 20 septembre sur M6, est revenue sur les conséquences, en principe positives, du passage du chef cuisinier, Philippe Etchebest, dans le restaurant de Vincent Larvol. Philippe Etchebest est intervenu une première fois, en septembre 2016. Puis l'émission de suivi, "Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ?", a été tournée en décembre 2016. A cette époque, la situation de Vincent Larvol et de sa compagne, Marina, s'était améliorée.

Des propositions de travail

Mais elle s'est ensuite dégradée. "Dix mois après le bref passage du chef, Marina et Vincent ont décidé de cesser leur activité. Leur établissement a été vendu. Il y a quelques semaines, de nouveaux propriétaires ont repris le restaurant", stipulait simplement un message dans l’émission diffusée le 20 septembre. En réalité, Vincent Larvol s'est séparé de sa compagne et la liquidation du restaurant lui a simplement permis d'éponger ses dettes, d'après Sud Ouest, qui l'a retrouvé.

Toutefois, à la suite de l'article sur la situation précaire de Vincent Larvol, un élan de solidarité s'est créé. Plusieurs personnes l'ont contacté pour lui proposer du travail, rapporte Sud Ouest. Une autre lui a proposé de l'héberger gratuitement. Le quotidien cite aussi Vincent Larvol sur un message original reçu via Facebook et écrit depuis la Floride : "C'est un monsieur que je ne connais pas qui prenait de mes news pour me remonter le moral et me souhaiter bonne chance."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.