Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Respect à l'école : comment ça se passe à l'étranger ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Respect à l'école : comment ça se passe à l'étranger ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 s'est rendu aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne pour voir comment les professeurs inculquent à leurs élèves les valeurs de respect.

Alors que Najat Vallaud-Belkacem a présenté, ce jeudi 22 janvier, ses mesures pour renforcer les valeurs républicaines à l'école, France 2 s'est rendu à l'étranger pour découvrir comment les notions de respect sont enseignées.

Au Royaume-Uni, l'uniforme n'est pas le seul outil pour instaurer discipline et respect. A Londres, Loïc de la Mornais évoque "une vraie spécificité britannique : des cours d'éducation civique et de morale". Obligatoires, ces moments permettent "de débattre, de confronter ses points de vue, de se forger sa propre opinion".

Allégeance au drapeau américain

Aux Etats-Unis, les élèves jurent allégeance au drapeau tous les matins depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est pas obligatoire - en raison d'une référence à Dieu - mais c'est encore très répandu. Et "devant les écoles, flotte toujours un drapeau américain""principal repère à la nation", rappelle Jacques Cardoze depuis Washington.
En Allemagne, "le rapport entre les adultes et les enfants est très différent" de ce qui se fait en France, confie Amaury Guibert depuis Berlin. "Le professeur parle d'égal à égal avec ses élèves" car "on considère que les élèves ont leur mot à dire sur le déroulement des cours". Résultat : "les élèves allemands sont deux fois moins nombreux à se plaindre du bruit et du désordre en classe que les élèves français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.