Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Tels des poilus, des collégiens passent la nuit dans une tranchée

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Dix-huit élèves d'un collège du Mans se sont relayés pour monter la garde et repousser des assauts imaginaires pendant toute la nuit de lundi à mardi.

Pas toujours facile pour un jeune de 2014 de s'imaginer la vie d'un soldat de la première guerre mondiale. Alors pour se mettre dans la peau de poilus, les élèves d'un collège expérimental du Mans (Sarthe) sont allés très loin, comme le rapporte le journal Ouest-France : ils ont creusé une tranchée de 1,60 m de profondeur, dans laquelle ils ont passé la nuit, lundi 15 décembre.

Des fusils en bois pour repousser les assauts

Trois régiments de six élèves du collège Anne-Frank se sont relayés toute la nuit dans la tranchée, dans les conditions les plus proches possibles de la réalité : éclairés à la lumière d'une lampe-tempête - et "des flashes des journalistes" raconte Ouest France -, ils ont laissé de côté leurs portables, et ont eu de la soupe pour seul dîner.

Tour à tour, les élèves ont monté la garde. Encouragés par leurs professeurs, les élèves ont dû éviter les faux coups de feu, et se protéger contre du faux gaz moutarde. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.