Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Les chercheurs dans la rue pour dénoncer les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les chercheurs ont manifesté dans toutes les grandes villes universitaires. Une équipe de France 3 revient sur leurs revendications.
Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg... Dans toutes les grandes villes universitaires, les chercheurs ont manifesté ce jeudi 11 décembre pour dénoncer les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur. Peintures écaillées, infiltrations, absence de chauffage... des conditions difficiles pour les étudiants. Une insalubrité dénonçée par des chercheurs et des étudiants dans toutes les grandes villes universitaires aujourd'hui.
Des clichés désolants
Pour sensibiliser le grand public, les étudiants utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des images-chocs, preuve du délabrement des facultés. Héloïse Duché a lancé un site internet. Il regroupe des photos prises dans plusieurs facs à travers le pays. "Au début, il pouvait y avoir un côté amusant et puis moi qui les poste tous les jours, cela devient extrêmement pesant et l'accumulation est lourde", confie la jeune femme au micro de France 3. Pour calmer la grogne, le président de la République devrait rétablir les 70 millions d'euros de crédit aux universités supprimés par les députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.