Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La nouvelle carte de l'éducation prioritaire dévoilée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. La nouvelle carte de l'éducation prioritaire dévoilée (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La carte de l'Ă©ducation prioritaire n'avait pas Ă©tĂ© revue depuis plus de trente ans. La ministre de l'Éducation vient de la dĂ©voiler. Une Ă©quipe de France 2 revient sur cette annonce.

Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé ce mercredi 17 décembre la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Le budget a été augmenté de 352 millions d'euros. Il y aura désormais 1082 réseaux d'éducation prioritaire (REP). Avec cette nouvelle carte, le gouvernement veut privilégier les zones les plus défavorisées et concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficultés (REP+).

Moins d'Ă©lĂšves par classe

Le collÚge Rabelais dans les quartiers nord de Blois compte 250 élÚves avec 85% de boursiers. Depuis un an, cet établissement classé "réseau éducation prioritaire +" bénéficie de plus de moyens avec plus de professeurs pour moins d'élÚves : 17 par classe. "Ce petit nombre permet de s'occuper de chacun individuellement. De les encadrer, de les soutenir, de les motiver" explique au micro de France 2, une professeure de Français. Dans ce collÚge, les enseignants ont 1h30 de cours en moins. Ce temps est utilisé pour coacher les élÚves. Des étudiants viennent également aider les collégiens à faire leurs devoirs en fin de journée.
A compter du 1er janvier 2015, il y aura 350 REP+.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.