VIDEO. L'école de la deuxième chance réinsère les jeunes sans diplôme

140 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Plusieurs structures tentent de les aider.

France 2

Quelques structures tentent de réinsérer les jeunes sans diplôme. Selon les derniers chiffres de l'Éducation nationale, 140 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans diplôme.

L'école de la deuxième chance accueille les jeunes de 17 à 25 ans et dans plus de la moitié des cas, ceux-ci trouvent un emploi ou une formation qualifiante. Elle leur propose une formation gratuite de six mois.

Suivi personnalisé

Les différents formateurs tentent de les remettre à niveau. Les jeunes avancent à leur rythme et bénéficient d'un suivi personnalisé. "On est bien encadré. Ils s'occupent de nous même si on a des soucis", glisse Laura Lombard, 21 ans. "Ils nous traitent comme des gens qui essaient de s'en sortir", lâche Mathieu Baillat au micro de France 2. La structure pousse les jeunes à faire des stages pour se dépasser. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus d\'une personne sur dix travaillant au sein de l\'Education nationale déclare avoir fait l\'objet de menaces et d\'insultes, selon une étude de l\'Insee publiée le 3 juillet 2014.
Plus d'une personne sur dix travaillant au sein de l'Education nationale déclare avoir fait l'objet de menaces et d'insultes, selon une étude de l'Insee publiée le 3 juillet 2014. (MAXPPP)