: Vidéo L'inscription à l'université, un parcours du combattant pour les élèves
C'est une sélection qui ne dit pas son nom, car certains établissements ont recours au tirage au sort informatique.
Pour s'inscrire à l'université, il faut s'armer de patience, comme à Nanterre, en région parisienne. Pour les nouveaux bacheliers, il s'agit souvent de la dernière étape d'un parcours du combattant. L'Union nationale des étudiants de France (Unef) a épinglé, mercredi 16 juillet, les pratiques de certains établissements à ce moment crucial de l'orientation.
Tous les élèves se sont inscrits sur une interface gérée par le ministère de l’Education en précisant leurs souhaits d’études dans l’enseignement supérieur. Or, pour les filières où il y a beaucoup plus de demandes que de places disponibles, la sélection se fait en fonction du domicile, des vœux, voire par tirage au sort. Un système arbitraire dénoncé par la plupart des syndicats étudiants.
Pire, la première organisation étudiante a indiqué qu'une trentaine d'universités pratiqueraient une sélection illégale sur dossier. Parmi les établissements épinglés, celle de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) présidée par Jean-Loup Salzmann, qui récuse cette accusation. Avec la hausse du nombre d'étudiants et la baisse des places disponibles dans les facs, le système paraît de plus en plus inadapté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.