Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Education prioritaire : une réforme qui ne fait pas l’unanimité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Education prioritaire : une réforme qui ne fait pas l’unanimité (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les grèves se sont multipliées ces dernières semaines dans les 200 établissements qui vont perdre le label « prioritaire ». Des parents et des enseignants manifestent aujourd’hui devant le ministère de l’Education nationale. 

La réforme des réseaux d'éducation prioritaire fait des heureux et des mécontents. Certains collèges, comme à Bordeaux, seront même placés en REP+ et verront leurs moyens particulièrement renforcés. « Dans un établissement comme celui-ci, on a besoin de travailler en équipe. Pour ça, REP+ va nous apporter des solutions », témoigne Nicolas Charrier, professeur d’Histoire-géographie.

Une sortie du dispositif qui pose problème

D’autres vont devoir sortir du dispositif. Une baisse des moyens qui aura des répercussions sur la qualité de l’enseignement. « On aura moins d’encadrement des élèves au niveau de la vie scolaire du collège, ça pose un vrai problème au niveau de la sérénité de l’établissement », affirme Léonie Burgot, professeur de Français dans le Jura. Malgré la sortie du REP, le rectorat promet de maintenir les avantages pendant trois ans. Insuffisant pour les syndicats qui appellent à manifester dès mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.