VIDEO. En Seine-et-Marne, un collège où les élèves préparent les interros avec les profs

La Conférence sur l'évaluation des élèves, qui doit débattre de l'utilisation, voire de la fin des notes à l'école, s'ouvre jeudi. Visite dans un établissement qui a choisi une alternative aux contrôles classiques.

S. ARAMON, J.GASPARUTTO / FRANCE 3

Fini les interros surprises pour les élèves de ce collège de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Alors que débute, jeudi 11 décembre, la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves pour discuter notamment de l'utilisation des notes à l'école, voire de leur fin, cet établissement a déjà mis en place un système alternatif. Si les élèves sont toujours évalués avec des chiffres, les contrôles sont dévoilés et préparés à l'avance avec les professeurs.

Des résultats qui progressent de 30 % en moyenne

Grâce à une "fiche de réussite", l'enseignant détaille à ses élèves ce sur quoi ils seront interrogés. Le but étant d'identifier les connaissances à apprendre pour faciliter leur assimilation. "Avant, j'apprenais tout et ça m'embrouillait. Là, je sais ce qu'il faut apprendre", confie une collégienne.

Le système alternatif semble faire ses preuves. "Nous constatons une augmentation des résultats scolaires de 30 % en moyenne", se réjouit le principal du collège, Marc Guillard, dans les pages du Parisien

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe de 3e dans un collège de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
Une classe de 3e dans un collège de Pontault-Combault (Seine-et-Marne). (FRANCE 3)