Uniforme à l'école : la députée LFI Clémentine Autain se demande s'il s'agit réellement "d'un progrès"
"Vous pensez que c'est un progrès ?", se demande lundi 4 septembre sur France Inter Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis au sujet de l'uniforme à l'école. L'idée, proposée notamment par le président du parti Les Républicains Éric Ciotti et par le Rassemblement national, est en tout cas sur la table du gouvernement. Ce lundi sur RTL le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a affirmé qu'il proposerait "à l'automne les modalités d'une expérimentation" de la tenue scolaire unique.
La députée LFI de Seine-Saint-Denis rappelle que cette idée d'uniforme refait surface alors que le ministre de l'Éducation a interdit le port à l'école de l'abaya, longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes. Clémentine Autain voit dans cette interdiction "un écran de fumée". Pour la députée Insoumise ce vêtement n'est pas automatiquement à connotation religieuse. Elle estime en effet qu'il "y a débat". "Je ne voudrais pas qu'on crée plus de problèmes qu'on ne dégage de solutions", prévient-elle.
Clémentine Autain estime qu'il s'agit "d'un arbre qui cache la forêt". Elle pointe du doigt "une obsession identitaire qui correspond à un agenda imposé par l'extrême droite". La députée Insoumise fait d'ailleurs part de son "inquiétude". Elle craint qu'on aille "de polémique en polémique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.