Cet article date de plus de huit ans.

Scolarité jusqu'à 18 ans : une proposition choc pour éviter le décrochage scolaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Scolarité jusqu'à 18 ans : une proposition choc pour éviter le décrochage scolaire
Scolarité jusqu'à 18 ans : une proposition choc pour éviter le décrochage scolaire Scolarité jusqu'à 18 ans : une proposition choc pour éviter le décrochage scolaire (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une proposition choc : l'école obligatoire de 3 à 18 ans. L'idée a été lancée par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem sur Twitter.

L'école jusqu'à 18 ans, c'est déjà une réalité pour la quasi-totalité des élèves, mais aujourd'hui la loi n'impose une scolarité qu'entre six et 16 ans. L'idée est de la prolonger à partir de trois ans et jusqu'à 18 ans. Le texte n'a pas évolué depuis 57 ans. En 1959, la réforme Berthoin rallonge la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans.

110 000 élèves ont quitté l'école sans qualification en 2015

Un texte qui entre en vigueur en 1967. À l'époque, l'objectif est de maintenir à l'école les enfants des milieux populaires. Parmi les ouvriers et les agriculteurs, les familles ne sont pas convaincues. Aujourd'hui, le but est de réintégrer les décrocheurs. L'an dernier, 110 000 élèves ont quitté l'école sans qualification, majoritairement entre 16 et 18 ans. Pour l'instant, c'est seulement une piste de réflexion. Objectif affiché du gouvernement : faire rentrer 60% d'une classe d'âge à l'université contre 42% aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.