Cet article date de plus de trois ans.

Bac 2021 : les élèves qui ne se présenteront pas à l'épreuve de philosophie (sans motif valable) auront zéro

Le ministère de l'Education a donné des précisions sur la notation de cette épreuve clé lors d'une conférence de presse mercredi matin. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une élève de terminale s'apprête à passer le bac de philosophie le 17 juin 2019 au lycée Janson de Sailly, à Paris.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)

C'est une spécificité du baccalauréat français. L'épreuve de philosophie, qui donnera le coup d'envoi d'une édition 2021 inédite, entre "réforme Blanquer" et crise du Covid-19, aura bien lieu le 17 juin. Le ministère a donné des précisions sur la notation de cet examen "très important", lors d'une conférence de presse en visio, mercredi 2 juin.

>> Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat 2021

Des aménagements ont été prévus afin de tenir compte d'une année marquée par la pandémie et les cours à distance. "La meilleure des deux notes, entre celle du contrôle continu et celle de l'examen terminal, sera retenue", a confirmé Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco). Mais attention, il ne s'agit pas pour autant de faire l'impasse sur l'épreuve sur table : "Tout élève qui ne se présente pas à cette épreuve a zéro. S'il a justifié [son absence], il revient en septembre, s'il n'a pas justifié et fait le malin, on garde le zéro", a-t-il prévenu.

"Soit on y gagne, soit on n'y perd rien. L'enjeu, c'est de pouvoir se libérer d'une certaine pression ou (...) de faire mieux."

Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire

lors d'une conférence de presse

"Si un candidat est malade le matin de l'épreuve de philosophie avec justificatif, c'est un cas de force majeure, donc à ce moment-là, on bascule sur le mode de contrôle continu. Si cette note [de contrôle continu] est mauvaise, il peut demander à aller à la session de rattrapage du mois de septembre", a précisé Edouard Geffray. Un candidat peut-il invoquer le fait d'être cas contact comme élément de force majeure ? "Oui, s'il produit un document officiel de l'Agence régionale de santé ou de l'assurance-maladie", répond le ministère.

Quant à ceux qui seraient tentés de rendre copie blanche, leur note du contrôle continu étant satisfaisante, le Dgesco précise ceci : si "le candidat se présente à l'épreuve et reste pendant la durée légale d'une heure dans la salle", c'est bien la meilleure des deux notes qui sera retenue (en l'occurrence, celle du contrôle continu si la copie du bac vaut zéro). Mais l'élève "prend un risque inconsidéré par rapport à son avenir" car ce zéro figurera sur le relevé de notes du bac. "Il n'y a aucun intérêt à ne pas composer", a insisté Edouard Geffray.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.