Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Rentrée scolaire : la réforme à l'épreuve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Grande nouveauté de cette rentrée 2013 : la semaine de quatre jours et demi. La mesure phare de la réforme Peillon va pouvoir être testée sur le terrain à partir de mardi.

Sur les 12 millions d'élèves qui font leur rentrée mardi 3 septembre, 22% vont découvrir les nouveaux rythmes scolaires. Il s'agit de la fameuse semaine de quatre jours et demi.

En contrepartie de la matinée d'école du mercredi, les journées de classe sont raccourcies de 45 minutes en moyenne. Trois heures hebdomadaires sont ainsi libérées pour des activités périscolaires gratuites ou payantes organisées par les communes. Le coût est estimé à 150 euros par élève et par an.

Une réforme sur la longueur, pour le ministre de l'Education, Vincent Peillon, "[qui] améliore le temps scolaire [et] revient à ce qui existait avant, et qui existe dans tous les autres pays". Autres axes de cette réforme : priorité au primaire et à l'apprentissage des fondamentaux avec 7 500 créations de postes ; ouverture de 30 Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé). Enfin, une charte de la laïcité, affichée dans tous les établissements, rappellera à chacun les grands principes du vivre-ensemble.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme de l'école

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.