Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Apprenez les mathématiques avec la méthode de Singapour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La méthode de Singapour,  késako ?
La méthode de Singapour, késako ? La méthode de Singapour, késako ?
Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions

Le ministre de l'Education nationale plaide pour modifier l'apprentissage des formules mathématiques à l'école primaire. 

Les tables de multiplication ont traumatisé votre enfance ? Vous n'avez peut-être pas eu la bonne méthode d'apprentissage à l'école primaire. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, compte bien changer cela ! Dans un entretien à L'Express, il a plaidé pour l'apprentissage entre le CP et le CE1 des quatre opérations de mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division) . Une nouveauté qui rappelle la méthode de Singapour, développée en Asie dans les années 80. Franceinfo vous donne un cours.

Passer du concret à l'abstrait

"Vous devez dire au début quel est le théorème que vous appliquez, puis vous faites des exercices qui vous font aller progressivement vers plus de complexité", résumait Jean-Michel Blanquer sur BFMTV, fin août. C'est ce que préconise la méthode de Singapour. Elle "repose sur l'idée que le but des mathématiques est de passer du concret à l'abstrait, explique dans Le Point le fondateur de la Librairie des Ecoles, seule maison à ce jour à avoir traduit et édité en France cette méthode. Pour aider les élèves à franchir ce passage, la méthode propose toute une panoplie de représentations des nombres, qui va les aider à s'en faire une image mentale." Une méthode qui a permis de faire grimper Singapour en tête du classement TIMSS depuis 1995.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.