Rentrée scolaire : demandez les programmes

La feuille de route des enseignements qui seront mis en place à la prochaine rentrée scolaire dans le primaire a été dévoilée.

Voir la vidéo
France 2

À partir de la rentrée 2018-2019, les écoliers devront connaître le premier couplet de la Marseillaise dès la fin du CE2. C'est ce que souhaite le Conseil supérieur des programmes, qui assure qu'il faut renforcer l'enseignement moral et civique car il construit la citoyenneté. Pour la lecture, la méthode syllabique sera la base et cinq à dix oeuvres devront être lues en classe à partir du CP.

Le prédicat, c'est fini

Côté écriture, il n'y a pas de réforme de l'orthographe. Oignon ne perdra pas son "I" tandis que Nénuphar ne prendra pas un "F". Surtout, finies les obscures notions grammaticales comme celles du prédicat. Pour les maths, le Conseil supérieur des programmes préconise l'étude des quatre opérations dès le CP, pas pour les maîtriser, mais pour en comprendre le sens. Cette simplification des programmes devrait s'appliquer dès la rentrée prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Des parents accompagnent leurs enfants à l\'école à Strasbourg (Bas-Rhin), le 1er septembre 2016.
Photo d'illustration. Des parents accompagnent leurs enfants à l'école à Strasbourg (Bas-Rhin), le 1er septembre 2016. (PATRICK HERTZOG / AFP)