Rentrée 2018 : les nouveautés à l'école

Sur le plateau de France 2, le journaliste Manuel Tissier décrypte les nouveautés de la rentrée à l'école.

FRANCE 2

La rentrée 2018 est pleine de nouveautés à l'école. "La loi du 3 aout 2018 interdit formellement l'utilisation du téléphone portable pour les élèves des écoles maternelles, élémentaires, et au collège. Au lycée, en revanche, il y a plus de souplesse. Ce seront les règlements intérieurs des lycées qui décideront des éventuelles interdictions" explique Manuel Tissier. Quelles autres nouveautés sont à attendre ? "À partir de cette année, il y aura plus de tests d'évaluation. Avant, seulement les CP et les 6e étaient concernés. Désormais, il y aura aussi des évaluations nationale en CE1 et en seconde" rajoute le journaliste, sur le plateau de France 2. 

Des classes dédoublées

"Des classes dédoublées vont prévues, 190 000 élèves seront concernés. Plus de CP et plus de CE1 (...). Et puis, les petits CE2 vont devoir apprendre l'hymne national, au moins le premier couplet" ajoute Manuel Tissier. La semaine de 5 jours est-elle d'actualité ? "C'est pratiquement du passé (...). La semaine de 4 jours redevient la norme. Elle a été choisie par 85% des communes françaises, ce qui représente 80% des élèves" conclut Manuel Tissier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jour de rentrée scolaire pour deux enfants dans une école de La Rochelle (Charente-Maritime), le \' septembre 2017.
Jour de rentrée scolaire pour deux enfants dans une école de La Rochelle (Charente-Maritime), le ' septembre 2017. (XAVIER LEOTY / AFP)