Cet article date de plus de cinq ans.

Loi Blanquer : la scolarité obligatoire bientôt abaissée à 3 ans ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Loi Blanquer : la scolarité obligatoire bientôt abaissée à 3 ans
Loi Blanquer : la scolarité obligatoire bientôt abaissée à 3 ans Loi Blanquer : la scolarité obligatoire bientôt abaissée à 3 ans (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le projet de loi "Pour une école de la confiance", porté par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation arrive à l'Assemblée nationale lundi 11 février.

La mesure la plus emblématique du projet de loi "Pour une école de la confiance" est l'abaissement de la scolarité obligatoire de l'âge de six à trois ans. "L'enjeu est surtout en outremer, ainsi qu’en Guyane,  82% des élèves de moins de six ans sont scolarisés. En métropole on est déjà quasiment à 100%. Et puis par un jeu de billard à trois bandes, c'est peut-être aussi un cadeau à l'enseignement privé, puisque les mairies doivent cofinancer les places en maternelle", explique le journaliste de France 2 Florent Boutet. 

Les pions pourront diriger des élèves

"Cette loi Blanquer va permettre le pré-recrutement des enseignants. Les surveillants, les fameux pions, du moins ceux qui se destinent à l'enseignement vont pouvoir commencer à diriger les élèves en classe sans toutefois se substituer aux profs. Une loi Blanquer qui doit aussi mettre en place des écoles internationales. Destinées principalement aux enfants des cadres étrangers, elles offriront une scolarité multiculturelle et multilingue. Les financements privés seront possibles pour ces établissements", précise Florent Boutet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.